Il faut aviser la RAMQ que vous voulez faire votre facturation avec MED-Office.
Voici comment faire selon votre situation.

Procédures d'inscription

Professionnel seul - Effectuer vous-même votre facturation

Un professionnel travaillant seul et désirant facturer de façon informatique doit demander à la RAMQ son inscription en tant que nouvelle agence de facturation. Ce médecin doit remplir les formulaires 3988 (Première inscription) et 2404.

Pour mandater une personne à effectuer sa facturation (par exemple, conjoint(e) ou secrétaire), il doit aussi remplir le formulaire 2788.

Changement de logiciel

Un médecin qui a déjà son agence de facturation et qui veut changer de logiciel doit seulement remplir le formulaire 3988 (Modification).

Utilisation des services en ligne

Si vous utilisez les services en ligne de la RAMQ, vous pouvez obtenir votre propre numéro de transmission ou signifier un changement de logiciel via Mon dossier (nul besoin de remplir les formulaires).


Confier votre facturation à une agence de facturation existante

Il faut remplir le formulaire 2404 pour inscrire les coordonnées de l’agence qui sera autorisée à transmettre vos demandes de paiement à la Régie, ainsi que le formulaire 2788 pour mandater celle-ci à effectuer votre facturation.

Utilisation des services en ligne

Vous pouvez utiliser le service en ligne Mon dossier de la RAMQ pour accréditer et mandater une agence existante à effectuer votre facturation (nul besoin de remplir les formulaires).


Confier votre facturation à une nouvelle agence commerciale

Il faut remplir les formulaires 3988 pour la création de l'agence, 2404 pour l'accréditation, et 2788 pour le mandat.


Pour plus de détails...

Consultez le site web de la RAMQ ou contactez-nous.

Agence de traitement de données (formulaire 3988):
  • Écrivez le nom du médecin ou de l'agence avec ses coordonnées.
  • Pour la catégorie de professionnel facturée, cochez « médecin ».
Description du système de facturation informatisée (formulaire 3988):
Demande d'accréditation (formulaire 2404):
  1. Écrivez votre nom et votre numéro de professionnel et précisez si facturation personnelle ou avec un compte administratif.
  2. Cochez « Télécommunication ».
  3. Écrivez le numéro et le nom de l'agence de facturation. Si c'est une nouvelle agence qui n'a pas encore son numéro, écrivez « À venir ».
  4. Signez et datez le formulaire